L’hospitalisation en pratique

Vous allez prochainement être admis à l’hôpital pour une intervention médicale. DKV est à vos côtés pour vous y préparer. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour que votre hospitalisation se passe au mieux et que vous puissiez vous rétablir rapidement.

Les différentes étapes d’une hospitalisation

1

Préparer mon séjour

Le choix de l’hôpital est l’aspect le plus important de votre hospitalisation. La DKV App vous aide à localiser l’hôpital le plus proche de votre domicile et vous fournit ses coordonnées. Lorsque votre choix est fait, prenez rendez-vous avec le médecin. Ce rendez-vous peut être sauvegardé dans l’agenda de la DKV App. Lors de l’admission à l’hôpital, vous réservez votre chambre. Choisirez-vous une chambre individuelle ou plutôt une chambre à deux lits ?

Questions fréquentes

2

Frais de préhospitalisation

Vous avez déjà dû acheter des médicaments ou des dispositifs médicaux, ou vous avez déjà consulté un médecin en prévision de votre hospitalisation ? Vous avez dû faire une radiographie ou vous avez suivi une série de séances chez le kinésithérapeute ?
Ce sont des frais de préhospitalisation. Si ces frais sont engagés dans un délai de 30 jours avant l’hospitalisation effective, DKV les rembourse. Vous pouvez scanner et transmettre rapidement et facilement ces frais via la DKV App.

Les attestations BVAC peuvent être obtenues auprès de votre pharmacien. BVAC signifie "bijkomende verzekering/assurance complémentaire". Grâce à AssurPharma, le pharmacien envoie les attestations directement à l’assureur par voie électronique, ce qui vous évite des démarches administratives.

Questions fréquentes

3

N’oubliez pas d’emporter votre Medi-Card®

Lors de votre admission effective à l’hôpital, n’oubliez pas d’emporter votre Medi-Card®. En effet, ce système de tiers payant permet à l’hôpital d’envoyer les factures vous concernant directement à DKV. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre rétablissement; DKV s’occupe du reste.

Il vous est également possible de scanner votre Medi-Card® avec la DKV App; grâce à votre smartphone, vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires directement en poche. Avantage supplémentaire : scannez aussi la Medi-Card® des membres de votre famille.

Questions fréquentes

4

Informez DKV de votre hospitalisation

Il est souhaitable de signaler toute hospitalisation à DKV dans un délai de cinq jours après la date d’admission à l’hôpital. Le service des admissions de l’hôpital vous fournit les documents nécessaires à nous faire parvenir par courrier postal. Vous pouvez également les transmettre par voie électronique en scannant le code QR, affiché sur le formulaire, à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette.

Nous mettrons alors tout en œuvre pour suivre votre dossier.

Questions fréquentes

5

Vous êtes sorti de l’hôpital. Et ensuite ?

Vous êtes sorti de l’hôpital, mais votre convalescence va devoir se poursuivre pendant un certain temps à la maison. Qu’en est-il des frais engagés au cours de cette période ? Les frais médicaux engagés jusqu’à 90 jours après l’hospitalisation sont également couverts par votre assurance. Vous pouvez scanner rapidement et facilement ces frais via l’application DKV.

Les attestations BVAC peuvent être obtenues auprès de votre pharmacien. Grâce à AssurPharma, celui-ci envoie les attestations directement à l’assureur par voie électronique, ce qui vous évite des démarches administratives.

Questions fréquentes

6

Il ne vous reste plus qu’à vous soigner!

Si vous avez respecté chacune de ces étapes, vous êtes administrativement en ordre. Vous pouvez dès lors vous consacrer pleinement à votre convalescence.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement !

7

My DKV :
le portail client en ligne

My DKV est le portail en ligne dédié aux clients de DKV Belgium. Ce portail vous permet de consulter vos décomptes de frais directement en ligne. Il vous sera également possible prochainement de suivre les remboursements. Cela, où et quand vous le souhaitez.

Enregistrez-vous dès à présent sur mail.dkv.be ou connectez-vous via le site www.mydkv.be.

My DKV
Les meilleurs soins. Pour toute la vie.
Préparer mon séjour
Le jour de votre hospitalisation, adressez-vous à l’accueil de l’hôpital muni de votre Medi-Card®. Si vous n’avez pas de Medi-Card®, vous devez remplir un formulaire de déclaration d’hospitalisation et l’envoyer à DKV.

http://www.dkv.be/pdfbib.ashx?lang=fr&id=66101.pdf

Vous ne devez pas contacter DKV au préalable.
Lorsque vous utilisez la Medi-Card®, vous recevez de l’hôpital un formulaire de déclaration d’hospitalisation (formulaire S28/4) que vous devez nous renvoyer, dûment complété, dans les 5 jours. En cas de non utilisation de la carte, vous devez nous renvoyer le formulaire de déclaration d’hospitalisation (formulaire S28/1), que vous retrouvez ici dûment complété et, ce, dans les 5 jours.

Pour un bon fonctionnement de la Medi-Card®, nous vous recommandons de vérifier les points suivant:

  • Vos primes ont-elles bien été payées?
  • Est-ce qu’il existe une convention entre l’hôpital et DKV? Vous trouverez ici la liste complète des hôpitaux conventionnés.
  • Il y a-t-il des exclusions particulières dans votre police d’assurance?
  • L’intervention est-elle médicalement nécessaire? Les interventions non médicalement nécessaires ne sont en effet pas couvertes.
La DKV App est une application pratique et gratuite pour smartphone et tablette. Celle-ci vous permet de scanner votre Medi-Card® et d’avoir toutes les informations utiles directement sous la main en cas d’hospitalisation. Vous pouvez également vous servir de cette application pour scanner et envoyer tous vos frais médicaux à DKV, ce qui facilitera le traitement administratif de votre dossier. Il est également possible de déclarer votre hospitalisation via la DKV App. Enfin, l’application vous informe sur les hôpitaux belges les plus proches de votre domicile qui travaillent avec la Medi-Card®. Et à l’étranger, l’application vous permet d’accéder à DKV Assistance.

http://www.dkv.be/fr/content/dkv-app/
Si vous détenez une Medi-Card®, présentez-la au moment de votre admission et aucun acompte ne vous sera demandé. DKV sera ainsi informé de votre hospitalisation et nous réglerons le paiement de la facture directement avec l’hôpital via notre système de tiers payant.
Frais de préhospitalisation
Il s’agit de tous les frais médicaux directement liés à votre hospitalisation et engagés avant l’admission effective. Dans la majorité des cas, une période de 30 jours (ou 60 jours, selon votre garantie) avant votre admission à l’hôpital est couvert. Consultez votre police ou contactez-nous pour vous assurer de leur prise en charge.
C’est le cas si le transport en ambulance est médicalement nécessaire, si le patient est transporté du lieu de l’accident vers l’hôpital et qu’il y est effectivement hospitalisé.
BVAC signifie "bijkomende verzekering/assurance complémentaire". L’attestation BVAC est une preuve dont votre assureur a besoin pour rembourser certains médicaments, dispositifs médicaux ou produits de soin qui ont été prescrits. Dans le cadre d’une assurance hospitalisation, il s’agit généralement de frais pharmaceutiques avant et après une hospitalisation.
Ce document est un formulaire papier, mais depuis le 1er juin 2015, la version électronique tend à être de plus en plus souvent utilisée.
Les taux de remboursement de vos frais médicaux sont définis dans les Conditions Tarifaires d’Assurance de votre contrat. Veuillez consulter votre police ou nous contacter.
N’oubliez pas d’emporter votre Medi-Card®
Votre Medi-Card® a été volée ou vous l’avez perdue ? Dans ce cas, remplissez ce formulaire de demande afin d’en obtenir une nouvelle. http://www.dkv.be/fr/forms/duplicaatmedicard/
La date qui figure sur votre carte est la date de début de validité de la carte. Aucune date d’expiration n’est indiquée puisque la carte reste valable aussi longtemps que votre contrat est en ordre.
Dans les hôpitaux belges qui acceptent la Medi-Card® dont voici la liste complète :
http://www.dkv.be/pdfbib.ashx?lang=fr&id=66308.pdf
L’hôpital n’accepte pas votre Medi-Card® parce qu’il n’a pas signé de convention avec DKV. Dans ce cas, il vous suffit de nous envoyer un formulaire de déclaration d’hospitalisation en mentionnant le motif de l’admission. Après acceptation du sinistre, il vous suffira de transmettre la facture d’hôpital à DKV pour être remboursé.
http://www.dkv.be/pdfbib.ashx?lang=fr&id=66101.pdf
Informez DKV de votre hospitalisation
Le jour de votre hospitalisation, adressez-vous à l’accueil de l’hôpital muni de votre Medi-Card®. Si vous n’avez pas de Medi-Card®, vous devez remplir un formulaire de déclaration d’hospitalisation et l’envoyer à DKV.

http://www.dkv.be/pdfbib.ashx?lang=fr&id=66101.pdf

Vous ne devez pas contacter DKV au préalable.
Lorsque vous utilisez la Medi-Card®, vous recevez de l’hôpital un formulaire de déclaration d’hospitalisation (formulaire S28/4) que vous devez nous renvoyer, dûment complété, dans les 5 jours. En cas de non utilisation de la carte, vous devez nous renvoyer le formulaire de déclaration d’hospitalisation (formulaire S28/1), que vous retrouvez ici dûment complété et, ce, dans les 5 jours.

Pour un bon fonctionnement de la Medi-Card®, nous vous recommandons de vérifier les points suivant:

  • Vos primes ont-elles bien été payées?
  • Est-ce qu’il existe une convention entre l’hôpital et DKV? Vous trouverez ici la liste complète des hôpitaux conventionnés.
  • Il y a-t-il des exclusions particulières dans votre police d’assurance?
  • L’intervention est-elle médicalement nécessaire? Les interventions non médicalement nécessaires ne sont en effet pas couvertes.
La DKV App est une application pratique et gratuite pour smartphone et tablette. Celle-ci vous permet de scanner votre Medi-Card® et d’avoir toutes les informations utiles directement sous la main en cas d’hospitalisation. Vous pouvez également vous servir de cette application pour scanner et envoyer tous vos frais médicaux à DKV, ce qui facilitera le traitement administratif de votre dossier. Il est également possible de déclarer votre hospitalisation via la DKV App. Enfin, l’application vous informe sur les hôpitaux belges les plus proches de votre domicile qui travaillent avec la Medi-Card®. Et à l’étranger, l’application vous permet d’accéder à DKV Assistance.

http://www.dkv.be/fr/content/dkv-app/
Si vous détenez une Medi-Card®, présentez-la au moment de votre admission et aucun acompte ne vous sera demandé. DKV sera ainsi informé de votre hospitalisation et nous réglerons le paiement de la facture directement avec l’hôpital via notre système de tiers payant.
Vous êtes sorti de l’hôpital. Et ensuite ?
Il s’agit de tous les frais médicaux directement liés à votre hospitalisation et engagés après l’admission effective. Dans la majorité des cas, une période de 90 jours (ou 180, selon votre garantie) après votre admission à l’hôpital est couvert. Consultez votre police ou contactez-nous pour vous assurer de leur prise en charge.
C’est le cas si le transport en ambulance est médicalement nécessaire, si le patient est transporté de l’hôpital vers le lieu de résidence et qu’il y a été effectivement hospitalisé. Le transport entre deux hôpitaux est aussi couvert.
BVAC signifie "bijkomende verzekering/assurance complémentaire". L’attestation BVAC est une preuve dont votre assureur a besoin pour rembourser certains médicaments, dispositifs médicaux ou produits de soin qui ont été prescrits. Dans le cadre d’une assurance hospitalisation, il s’agit généralement de frais pharmaceutiques avant et après une hospitalisation.
Ce document est un formulaire papier, mais depuis le 1er juin 2015, la version électronique tend à être de plus en plus souvent utilisée.
Les taux de remboursement de vos frais médicaux sont définis dans les Conditions Tarifaires d’Assurance de votre contrat. Veuillez consulter votre police ou nous contacter.